Entre soins et soi
Gaëlle Gasquet
Naturopathe
Je suis infirmière diplômée depuis novembre 2004. J’ai travaillé 14 ans dans plusieurs services d’urgences. En 2017 j’ai commencé une formation de naturopathie à Lausanne pour me tourner vers la prévention. J’ai effectué mon travail de recherche de naturopathe dans la prévention des épuisements. Je continue de me former en micronutrition en parallèle.
J’étais une infirmière qui voulais sauver, puis je suis devenue une thérapeute qui accompagne : « Je vous souhaite à tous de suivre votre chemin, qu’il ait du sens pour vous. De rester connecté avec vous-même, vos aspirations profondes et vos valeurs. D’être authentique, en accord avec ce que vous faites, et ce que vous voulez représenter. Beaucoup d’amour en vous et autour de vous ».
Qu'est-ce que la naturopathie?
C’est une vision globale de le personne : prendre en compte le métabolisme, le psycho-émotionnel face a des situations de changements/de stress, soutenir le système immunitaire si nécessaire ou le freiner, faire un état des lieux du fonctionnement du système digestif (dysbioses, enzymes digestives pouvant entrainer des dysfonctionnements). C’est une Amélioration et/ou maintien de la qualité de vie et/ou rester en bonne santé. C’est un accompagnement en collaboration d’une équipe médicale si besoin.
Je propose des massages combiné du dos et du ventre. Un massage doux du dos puis du ventre permet une optimisation de son fonctionnement en activant le système parasympathique. Le système parasympathique et l’opposé du sympathique qui est le système activé par le stress. Or en cas de stress intense, le système digestif se met en « stand by », la vésicule biliaire se contracte et la digestion ne se fait pas correctement. Commencer par le dos amorce une détente qui facilite l’accès au siège des émotions qui se situe au niveau abdominal. Ce massage facilite l’élimination.
Qu’est ce que la micronutrition?
C’est un outil qui permet de mieux comprendre l’impact sur la santé des micronutriments au niveau physiologique mais aussi au niveau psychique. Cet impact peut se mesurer par des questionnaires (et son sens clinique expérimenté). Questionnaire organisé autour de 5 rubriques : fonction du cerveau (impact potentiel des neurotransmetteurs avec trouble de l’humeur, fatigue, du sommeil), communication cellulaire (équilibre des acides gras et acido-basique), protection cellulaire (impact du stress oxydant), interface digestive (impact de dysfonctions digestives, de la dysbiose, de l’inflammation et de la potentielle perméabilité intestinale) et le cardio-métabolique qui peut être impacté par le stress oxydant, un déséquilibre alimentaire (sucre et acides gras), une inflammation de bas grade…
Plus d'informations
L'anamnèse d'un premier bilan global dure environ 1h à 1h30. Ce temps permet de faire un bilan global en explorant le parcours de vie, les antécédents familiaux et personnels puis une photo du fonctionnement global actuel en explorant système par système. Vous pouvez venir avec le résultat de la dernière prise de sang que vous avez effectué et la liste de vos traitement. A la fin de cette anamnèse je propose un plan avec l'alimentation à favoriser, celle qu'il faut éviter ou limiter et pourquoi. Mes propositions sont très souvent accompagnées de phytothérapie et parfois de compléments alimentaires. En cas de stress, je propose une prise en charge globale avec un suivi incluant une technique manuelle. Des stages pour aider l'introduction d'une nouvelle hygiène de vie peuvent être organisés sur demande. Je travaille en réseau avec les médecins en cas de besoin.